Le concept des bourses modernes n’a pas été inventé à Anvers, le mot «bourse» en tant que lieu de rencontre des commerçants était déjà en vogue à Bruges, mais à Anvers sera développé un système qui sera adopté dans le monde entier: les reconnaissances de dettes, écrites et signées, qui seront utilisées comme une alternative aux versements en liquide, tout comme les lettres de change, et que vous pouvez transmettre pour acheter de nouveaux biens, à votre guise. En parallèle, un système de crédit d’ escompte est également créé: les agents de change achètent des dettes à un prix légèrement inférieur pour réclamer l’argent plus tard. Ils utilisent la différence comme une sorte d’honoraire.
Ce commerce monétaire, qui se tenait initialement dans la cour de l’auberge Den Rhyn, est à la base de la position centrale qu’Anvers occupera jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Envoyer un navire en mer est risqué: les tempêtes et les pirates menacent les navires, les hommes et les cargaisons. Le secteur des assurances est créé pour rendre ce risque supportable. Les grands groupes financiers sont conjointement responsables de l’indemnisation en cas de catastrophe, en échange d’une prime, qui peut souvent représenter 10% de la valeur de l’entreprise. Vers 1564, déjà 600 personnes étaient actives dans le secteur des assurances.
Bien entendu, le métier d’ assureur n’ est pas non plus sans risque et sujet à de nombreuses fraudes: naufrages arrangés, fraude sur la qualité et la nature de la cargaison,… Bientôt, des mécanismes de contrôle et d’enregistrement seront développés pour limiter ces abus autant que possible.