Le plus grand musée d’Anvers ne mesure pas moins de 30 hectares et est délimité par Groenenborgerlaan, la Beukenlaan et en plus l’autoroute E19 passe sous le musée. Ce musée est en même temps un vaste parc dans lequel des sculptures modernes alternent avec les arbres, les arbustes et les pelouses.
De nombreux sculpteurs importants sont représentés dans ce parc, tels que Henry Moore, Ai Weiwei, Tony Cragg, Bruce Nauman. D’ autre part l’ancienne garde est aussi présente: Constantin Meunier, Rik Wouters, Renoir et Rodin.
Lode Craeybeckx, ancien bourgmestre d’Anvers, est l’initiateur du parc. Il n’est donc pas étonnant que sa statue que Vic Gentils a réalisée se trouve à la place d’honneur à l’entrée du parc.
La collection est largement sur les expositions Biennales des années 50 à 90 du siècle dernier. Dans la période précédant Anvers ’93, il a été décidé d’abandonner la formule des expositions biennales et d’organiser les expositions de manière plus souple. Il y a généralement une exposition chaque année où un artiste contemporain présente son oeuvre et si l’occasion se présente, une oeuvre de l’artiste est achetée pour élargir la collection.
En 2018, dans le cadre de Rubens Inspires, l’exposition Experience Traps a été organisée, avec des oeuvres de 16 artistes contemporains d’ici et d’ailleurs, axées sur le baroque.
Le parc est ouvert tous les jours sauf le lundi (ouvert le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte). Les heures d’ouverture dépendent de la période de l’année. L’entrée au parc et au musée est gratuite.